Loin de ce que beaucoup de gens peuvent penser, les petites cuisines peuvent être beaucoup plus bénéfiques que les grandes. Dans les grandes cuisines, il y a trop d’espace et il est très difficile de les rendre confortables, mais dans les petites cuisines, c’est beaucoup plus facile.
Nous vous donnerons quelques suggestions qui, nous le savons, seront bien utilisées pour que votre cuisine d’espace réduit soit très bien décorée, confortable et fonctionnelle et, surtout, qu’elle ait un aspect moderne et contemporain.
Sommaire
Design et décoration de petites cuisines modernes
Meubles adaptés
Les meubles doivent être adaptés à la taille de la cuisine, c’est-à-dire que vous ne devez rien abandonner, vous devez simplement avoir des meubles qui, par leur taille, s’adaptent à l’espace de votre cuisine et ne donnent pas l’impression qu’ils « viennent vers vous ».
Armoires à portes transparentes
Des armoires avec des portes en verre ou des matériaux translucides ou transparents contribueront également à agrandir l’espace.
Étagères flottantes
Vous utilisez la surface des murs pour placer les étagères, de sorte que tous les condiments, plats et ustensiles de cuisine soient en ordre, à leur place, et ne prennent pas de place sur le plan de travail ou la table.
Étagères ouvertes
C’est un autre concept que vous ne devez pas oublier. Utilisez chaque centimètre des murs pour placer des étagères ou de petites armoires sans portes (qui ne donnent pas l’impression de prendre de la place) où vous aurez tous les éléments utilisés de façon plus ordonnée, plus visible et plus facile d’accès.
Tout devrait être bien organisé, non seulement pour des raisons pratiques, mais aussi parce que cela donnera un sentiment de plus d’espace. N’oubliez pas que l’ordre est la clé principale pour faire paraître une petite cuisine plus grande qu’elle ne l’est.
L’inconvénient de ce type de cuisine est qu’elle peut paraître trop sale si deux ou trois choses ne sont pas à leur place. Pour maintenir l’ordre, vous devez disposer de placards et d’étagères sur les murs, où chaque chose a sa place. Vous devez garder les surfaces horizontales aussi libres que possible, c’est-à-dire le plan de travail, l’îlot de cuisine ou la table sans aucun objet.
Table pliante
L’utilisation des murs pour l’installation de meubles de style « encastrés » est essentielle. Par exemple, utiliser une table pliante murale qui sert d’îlot de cuisine et de table à manger, un plan de travail étroit et des armoires suspendues, même si vous n’avez pas beaucoup de place pour vous déplacer, est à la fois accueillant et pratique.
Suspensions murales
Dans ce type de cuisine, les supports muraux sont très utiles pour nous aider à garder les cuillères et les torchons en métal en ordre et à portée de main.
Nous devons également faire attention à la poubelle. Si nous avons de l’espace libre à l’intérieur des meubles, nous pouvons y mettre la poubelle, et de cette façon elle ne prendra pas de place, mais la vérité est que cela peut sembler peu hygiénique. Mieux vaut les petits cintres muraux où il suffit de fermer le sac à clé.
De plus, vous devez garder à l’esprit que vous devez avoir deux poubelles : une organique et une inorganique. Comme la cuisine est très petite et ne vous conviendra probablement pas, choisissez d’acheter deux cintres à sacs.
Décorer de petites cuisines demande un peu plus d’art que de décorer celles dans lesquelles nous avons juste assez d’espace. Ce n’est pas quelque chose de difficile ou d’impossible, et avec quelques astuces, nous pouvons obtenir un regard qui nous permet en même temps d’avoir tout ce dont nous avons besoin, ce qui fait de nous une cuisine attrayante et moderne.
Éclairage
Pour tirer le meilleur parti de l’éclairage, il convient de noter que les grandes fenêtres et la lumière vive, ainsi que les murs peints en blanc, contribuent à donner une apparence visuelle de plus d’espace. Comme nous le voyons sur l’image ci-dessus, une grande fenêtre donne une grande sensation d’espace.
Finitions brillantes
La plupart des dernières finitions sont disponibles en haute lumière, ce qui est une bonne option pour les petits espaces, car elles permettent de faire rebondir la lumière dans la pièce et d’améliorer la sensation d’espace. Cependant, la finition brillante est un aimant à empreintes digitales, elle devra donc être nettoyée périodiquement, surtout si vous avez de jeunes enfants.
Bois clairs
Les cuisines en bois sont depuis longtemps le choix des familles qui veulent un matériau capable de résister aux rigueurs de la vie moderne trépidante. Récemment, des bois plus pâles comme le hêtre ou le noyer ont gagné du terrain. Le chêne classique reste cependant, aujourd’hui, des finitions plus légères sont utilisées qui montrent la profondeur et la beauté de son grain. Ces bois plus légers contribuent à donner une sensation d’espace dans les petites cuisines.
Les détails métalliques contribuent à mettre en valeur la beauté du bois. Les étagères en bois et les armoires en verre fonctionnent bien dans une cuisine classique.
Zones distinctes
On peut dire que s’il y a quelque chose de vraiment inconfortable dans les petites cuisines, c’est le peu d’espace dont on dispose pour cuisiner. Ils ont tendance à avoir l’air très désordonné avec très peu de choses qui ne sont pas à leur place, parce qu’avoir un petit espace tout semble trop « encombrant » et donne le sentiment que cela vient sur nous, créant un sentiment désagréable d’oppression. C’est pourquoi il est essentiel que vous fassiez preuve d’intelligence pour que tout ce qui se trouve à l’intérieur de la cuisine ait un espace assigné et, dans la mesure du possible, ait l’air moderne.
Cela signifie que tout doit avoir sa place et doit être bien pensé, pour être pratique, en tirant parti de chaque centimètre des murs et du sol.
La première chose à faire, et la plus importante, si vous avez une petite maison, est de séparer la cuisine en trois espaces :
- Zone d’eau – Elle se compose de l’évier et d’un espace pour laver les légumes, placer la vaisselle, les verres et les casseroles que vous lavez.
- Zone de feu – C’est là que vous placerez les poêles et la vaisselle lorsque vous les sortirez du feu.
- La zone de préparation des aliments, qui pourrait bien être un petit îlot.
Petite cuisine avec îlot
Si l’espace le permet, un îlot dans une petite cuisine peut être une excellente solution pour améliorer votre confort. L’île, en plus de nous donner une surface de cuisson supplémentaire, peut également nous fournir un espace de rangement supplémentaire, et peut très bien servir de table à manger. Les tabourets hauts peuvent être très confortables et ne prennent pas beaucoup de place.
Petites cuisines en forme de L
C’est l’un des modèles de cuisine les plus courants, surtout dans les petits appartements. Vous trouverez dans ces photos de l’inspiration pour décorer votre cuisine.
Petites cuisines allongées
C’est un autre type de petite cuisine très répandu dans les appartements urbains. Ce sont généralement de longues pièces. Sur ces photos, vous pouvez voir comment vous pouvez concevoir une cuisine dans un espace présentant ces caractéristiques, et obtenir une grande fonctionnalité et un grand confort.
Petites cuisines de style industriel
Le style industriel s’inspire des lofts urbains. Ses éléments clés comprennent des caractéristiques architecturales exposées telles que des poutres en acier, des murs en briques et des lampes récupérées.
Vous pouvez vous inspirer des matériaux trouvés dans les anciens chemins de fer ou les usines, par exemple, la brique nue, le béton non poli ou les tuiles du métro.
La texture doit être créée en mélangeant des matériaux naturels qui ont une patine et une texture, tels que le bois et le marbre, avec les plus lisses et les plus brillants. Des armoires discrètes dans des tons neutres permettront de faire ressortir les bois anciens, les surfaces en béton et la pierre. Des tuyaux et des robinets en cuivre exposés aideront à obtenir un aspect industriel.
Le métal est un matériau de choix pour ce type de cuisine. Sa longue association avec la construction en fait le partenaire idéal pour un style industriel contemporain. Les comptoirs en acier sont durables et faciles à nettoyer. Ajoutez des accents métalliques avec des appareils en acier inoxydable ou des sièges en métal.
Les lampes récupérées, souvent en métal ou en verre dans des tons opaques, sont un moyen assez simple d’ajouter une touche chic à une cuisine. Qu’elles aient été récupérées dans une ancienne usine ou qu’il s’agisse de reproductions, les lampes de style industriel sont souvent une option abordable. Si vous prévoyez d’utiliser des lampes d’origine, profitez de leur vieille peinture ou de leurs surfaces battues. Il suffit de les suspendre au-dessus d’une île ou d’une table à manger pour apporter lumière et style.
Style classique moderne
Les cuisines classiques ont un look intemporel qui ne semble jamais démodé. Traditionnellement associées à la menuiserie sur mesure, leur popularité est due au fait qu’elles sont désormais disponibles pour tous les budgets.
Les bois clairs et les teintes pâles sont le moyen le plus efficace de donner aux armoires de cuisine un aspect contemporain. Pensez à une palette de couleurs apaisantes de bleus doux ou de tons de pierre. N’oubliez pas que les couleurs peuvent changer considérablement en fonction de la lumière, il est donc bon de choisir des teintes qui paraissent fraîches le jour et chaleureuses et accueillantes la nuit.
Les cuisines de collectivité créent un point de convergence et ajoutent de la chaleur à un projet. Choisissez une couleur primaire pour contraster avec les armoires blanches ou grises. Gardez le reste des appareils hors de vue en investissant dans des modèles intégrés qui sont cachés avec les armoires.
Utilisez les riches détails du bois pour donner de la chaleur et fournir un élément naturel.
Des couleurs pour les petites cuisines modernes
Couleurs neutres ou lumineuses
Un point à retenir est qu’il est essentiel que la cuisine soit blanche ou, à défaut, avec des couleurs neutres ou pâles telles que le gris ou la crème comme couleur prédominante. Si nous les décorons avec des couleurs sombres, la cuisine paraîtra plus petite.
En outre, nous pouvons placer un miroir de pleine longueur sur le mur ou sur la porte d’une armoire, et avec cela nous gagnerons quelques centimètres de largeur, optiquement parlant. Le miroir, en réfléchissant, élimine les limites et donne une sensation d’amplitude. Cela est particulièrement recommandé dans les cuisines qui n’ont pas de fenêtres vers l’extérieur. Si nous n’avons pas de miroirs, les appareils en acier inoxydable, les plans de travail et les surfaces polies ou le verre peuvent également contribuer à donner une impression d’espace.
Des touches colorées vibrantes peuvent être ajoutées, mais sur des surfaces plus petites.
Petites cuisines blanches
Sans aucun doute, le blanc est la couleur la plus recommandée comme teinte prédominante. Il contribue à donner une sensation de plus d’espace et de luminosité.
Vous pourriez être intéressé par : Couleurs pour la cuisine 20 idées et photos
Des touches de couleur
Aujourd’hui, on trouve des armoires de cuisine dans une grande variété de nuances, de textures et de motifs. Les bleus et les gris sont toujours très à la mode, surtout le bleu marine et le gris graphite. Si votre style est plus discret, alors des teintes comme le vert olive, l’aubergine et le graphite sont un bon choix.
Vous pouvez également ajouter de la couleur à travers les carreaux, créant ainsi des motifs géométriques saisissants dans les tons marocains. Vous pouvez également créer un sentiment d’harmonie en choisissant un ton préféré et en l’utilisant pour mettre en valeur et relier différents éléments individuels.