Les tendances en matière de décoration des cuisines modernes sont en constante évolution. Autrefois, cet espace n’était utilisé que pour cuisiner et manger, mais aujourd’hui, il est devenu un lieu beaucoup plus intégré à la vie quotidienne. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui regardent la télévision, utilisent l’ordinateur ou étudient, en plus des activités pour lesquelles les cuisines ont été conçues. C’est pourquoi, la cuisine étant devenue une pièce multifonctionnelle, la décoration joue un rôle de plus en plus important et aujourd’hui, nous présenterons quelques-unes des principales tendances.
Si vous envisagez de moderniser ou de rénover votre cuisine, c’est le moment idéal pour commencer vos recherches, car chaque année apporte de nouvelles tendances et de nouveaux produits en matière de design. Une conception de cuisine réussie doit être axée sur la fonctionnalité, employer une bonne ergonomie, des finitions durables et intégrer des produits de bonne qualité.
Sommaire
Matériel
Marbre
Le marbre et ses belles veines ont retrouvé leur place, tant sur le comptoir que sur les murs.
Carreaux type métro
Les petites tuiles rectangulaires allongées de type « mètre » sont de plus en plus utilisées.
Tuiles carrées
La tuile carrée, qui n’était plus utilisée, revient comme une tendance dans les cuisines.
Bois et pierre
Le marbre, le quartz et le bois combinés, ont gagné du terrain ces dernières années, tant comme revêtement mural que comme revêtement de sol et même comme plan de travail.
Il y a quelques années, le parquet en bois foncé était très utilisé. Mais avec du bois clair, les rayures et les taches indélébiles peuvent être cachées beaucoup plus facilement. Le chêne blanc est le plus populaire des bois, car il est comme une toile légère qui peut avoir n’importe quelle couleur.
Sols ou comptoirs en béton
Vous pouvez également opter pour le béton, qui donne un aspect très moderne et industriel à la cuisine.
Le sol gris ou charbonnier restera une tendance.
Le béton et le bois combinés, génèrent des espaces très sophistiqués et ultra modernes.
A ne pas manquer : 20 idées et photos de Cuisines en ciment
Textures contrastées
Les nouveaux dessins utilisent des finitions texturées contrastées. Par exemple, la porcelaine sombre ou l’ardoise avec le bois, ou les armoires noires super mates combinées avec des éviers métalliques chauds en bronze. Ces finitions élégantes sont équilibrées par des éléments organiques naturels, tels que les détails en bois de l’île ou le plancher en bois à larges planches.
Les finitions les plus populaires pour les poignées d’armoires sont le noir mat, le nickel satiné, l’étain et le laiton antique. Le point commun à toutes ces finitions est qu’elles sont mates et non pas brillantes et ne présentent donc pas de traces de doigts.
Mais il y a d’autres possibilités. Comme vous pouvez le voir sur les photos que nous vous montrons, les matériaux utilisés sont très divers. Et ils sont de plus en plus mélangés entre eux, c’est le cas du bois, du verre, du plastique, de la céramique, de la pierre et du métal, qui se fondent dans des combinaisons plus originales et dont on peut déjà voir qu’ils imposent des tendances dans les cuisines pour l’année prochaine.
Les propriétaires préfèrent les matériaux synthétiques, qui sont durables et offrent une bonne conception. Certaines des marques les plus populaires de plans de travail offrent de nombreuses couleurs et plusieurs options d’épaisseur et de forme.
Éviers
Une tendance du marché qui est très demandée est celle des éviers en granit. Les éviers en noir et blanc seront les options colorées d’ici 2020. Une autre option plus luxueuse est celle des éviers métalliques en laiton ou en cuivre.
Mais bien sûr, l’acier inoxydable ne perdra pas sa place, car il est durable et économique.
Connexion avec l’extérieur
Dans l’architecture moderne, la cuisine devient de plus en plus populaire, car elle est un espace fonctionnel, un espace de travail, mais pour beaucoup un espace de plaisir et de détente. Il sert à pratiquer le hobby de la cuisine, ou des cocktails, à discuter avec des amis sur l’île, ou à prendre un petit déjeuner le matin. C’est pourquoi nous avons cherché un moyen de donner plus de vitalité à cet espace, par de grandes fenêtres.
L’idée est de placer les cuisines à côté du jardin, de sorte que la fenêtre donne l’impression d’être aux deux endroits en même temps, puisque, tout en cuisinant, vous pouvez profiter de la belle journée dehors, sans avoir l’impression de manquer quelque chose.
De la même manière, si vous prenez des repas avec des amis, vous pouvez ouvrir les fenêtres, reliant la cuisine au patio, sans que le cuisinier ne doive manquer la moitié de la réunion parce qu’ils ne sont pas dans le même espace.
Vous pouvez également construire des terrasses à la sortie de la cour, pour prendre quelques verres et manger des pizzas tout en profitant de la vue et d’un espace plus vaste.
De plus, l’apport d’une plus grande quantité de lumière naturelle génère une plus grande luminosité et donc une meilleure vibration.
Appareils ménagers
L’acier inoxydable reste le matériau de choix pour les petits et grands appareils électroménagers.
Les réfrigérateurs à porte française seront l’une des options privilégiées, de même que les fours autonettoyants à vapeur intégrée.
Le design des cuisines devient de plus en plus minimaliste et propre. En ce qui concerne les petits appareils, beaucoup de gens choisissent de les intégrer dans des armoires et de les cacher, mais pour ceux qui préfèrent les laisser à la vue de tous, ils peuvent les intégrer dans le reste du mobilier.
Meubles de cuisine modernes
Armoires murales intégrées
En ce qui concerne les meubles à transporter dans les cuisines, les étagères et les unités de stockage entièrement intégrées au mur prédomineront, semblant faire partie du mur.
Les armoires murales vont jusqu’au plafond pour maximiser l’espace de stockage et minimiser l’accumulation de poussière.
Les armoires fermées et les placards sont également mis de côté, laissant place à des portes en verre et à des étagères ouvertes.
Le métal, le bois et le verre sont les matériaux modernes les plus tendance pour les étagères et les armoires de cuisine, donnant aux espaces un aspect plus grand et plus lumineux.
Les espaces ouverts, bien organisés, dégagés et bien ventilés sont également remarquables.
L’intégration de solutions de stockage intelligentes et l’utilisation efficace de chaque centimètre d’espace sont des points fondamentaux.
Les armoires sont dotées de tiroirs profonds qui permettent d’accéder plus facilement aux objets, et sont équipées de mécanismes de fermeture automatique.
Adoptez les étagères ouvertes
Toutes les choses en matière de décoration ne suivent pas une règle, et les étagères ne font pas exception, car pour être bonnes et en accord avec l’espace, elles doivent être fermées. Le format des étagères ouvertes, est de plus en plus utilisé et donne l’impression qu’elles flottent, insérant ainsi un nouveau modèle de rangement dans la maison, moderne et qui peut être un plus pour la décoration et pour générer un sentiment d’espace.
Les étagères ouvertes offrent un endroit pour exposer des éléments qui reflètent la personnalité et suscitent l’intérêt. Ils fonctionnent mieux dans une finition contrastante avec les armoires, car cela permet de diviser l’espace et de créer un bon mélange de finitions.
Si vous ne voulez pas peindre tout le mur, vous pouvez peindre quelques étagères dans une couleur contrastante pour qu’elles soient assorties aux armoires sous le comptoir.
Si vous voulez peindre tout le mur, vous pouvez peindre quelques étagères dans une couleur contrastante pour qu’elles soient assorties aux armoires sous le plan de travail.
Ceux qui ont des portes coulissantes sont une possibilité intéressante. Ils peuvent être utilisés pour couvrir des zones spécifiques de l’étagère, mais en même temps ils peuvent être déplacés, et servir de protection lorsque vous travaillez sur le plan de travail.
L’éclairage dans les cuisines modernes
Une autre clé de la décoration moderne est la mise en œuvre de techniques décoratives qui augmentent la sensation d’espace, comme un bon éclairage et une faible incorporation de mobilier.
Les lumières peuvent être cachées à l’intérieur des meubles ou du plafond.
Mais vous pouvez aussi utiliser des lampes suspendues décoratives et élégantes.
Si vous envisagez de rénover, n’oubliez pas que les fenêtres de la cuisine sont également un point important, non seulement pour l’éclairage, mais aussi pour une ventilation plus efficace et une sensation d’espace.
Les couleurs dans les cuisines modernes
Noir et gris foncé
De nombreux architectes d’intérieur ont utilisé des palettes de couleurs plus sombres pour la cuisine, expérimentant le gris foncé et le noir. Le noir et blanc sera également largement utilisé. L’aspect général est celui de l’élégance et du raffinement, mais il a un air de simplicité naturelle et d’exubérance terreuse.
Le gris foncé et le noir se combinent avec les bois et les métaux, créant un look très contemporain et luxueux.
Bleu
Les placards muraux, dont la couleur contraste avec celle des placards inférieurs, sont une combinaison gagnante que nous continuerons à voir tout au long de l’année. Par exemple, la combinaison du bleu marine atténué avec le gris, le blanc ou le noir. Une autre combinaison populaire est le bleu et le bois.
Le bleu marine sera l’une des couleurs les plus utilisées dans la cuisine. Il fonctionne bien avec des accessoires en laiton.
Vert
C’est une autre couleur qui gagne du terrain dans les cuisines. Les nuances les plus utilisées sont le vert forêt, le vert bleu ou le vert céleri.
Rose
Une autre couleur que l’on voit de plus en plus dans les cuisines : le vieux rose.
Les cuisines blanches modernes
Le blanc est l’une des couleurs classiques pour les cuisines. Cette couleur fournit beaucoup de lumière et donne également un aspect hygiénique impeccable.
La couleur blanche peut être combinée avec des bois de couleur naturelle, du granit ou du béton.
Avec de petites touches de noir, les cuisines blanches peuvent aussi être fabuleuses.
Gris et beige
Les couleurs neutres gagnent également du terrain, de plus en plus de cuisines se déclinant dans des couleurs telles que le blanc, le gris et le beige.
Des touches de couleur intense
Comme vous le verrez, à travers les photos présentées, nous pourrons également choisir parmi de multiples styles de décoration, dont beaucoup mettent l’accent sur l’incorporation de couleurs fortes au moyen de carreaux, de meubles ou de différents accessoires décoratifs.
Les couleurs fortes et vibrantes imposent le style également dans les cuisines de style moderne, le vert et l’orange étant parmi les nuances les plus utilisées, qui sont encore plus favorisées lorsqu’elles sont combinées à un bon éclairage.
Plus d’idées colorées ici : Couleurs pour la cuisine 20 idées et photos
Design de cuisines modernes
Cuisines intégrées
Les cuisines d’aujourd’hui deviennent des espaces familiaux partagés qui permettent également de manger, de travailler ou de se reposer dans un même espace. Les cuisines sont conçues pour permettre le partage des espaces et offrir plus de polyvalence et de souplesse de conception.
De nombreuses nouvelles cuisines intègrent une table à manger qui sert également de plan de travail. Cela contribue à encourager l’interaction au sein du foyer et à créer un environnement social.
Des îlots de cuisine sont également intégrés, qui servent souvent à plusieurs fins, comme la préparation des aliments tout en interagissant avec les autres personnes présentes dans la cuisine. Ils peuvent contenir un petit évier.
Cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger
Peut-être que votre cuisine se sent déconnectée du reste de la maison. Si vous voulez qu’il ait un aspect plus moderne, pensez à abattre un mur pour l’intégrer à la salle à manger ou au salon.
Les cuisines modernes convergent avec l’espace de vie principal de la maison. Peu à peu, ils deviennent un espace où se déroule la vie quotidienne.
Cette inclusion peut se faire de manière très harmonieuse en utilisant des îlots de cuisine, par exemple. Sur ces photos, on voit que la cuisine est intégrée à la salle à manger ou au salon, ce qui fait de ces espaces une grande atmosphère, confortable et fonctionnelle.
Cuisines modernes avec îlot
Les îlots de cuisine ont plusieurs fonctions. En plus d’être un point focal dans l’espace, ils contribuent également à accroître la fonctionnalité et l’efficacité de la salle.
Selon certaines enquêtes, plus de 70 % des acheteurs veulent un îlot dans leur cuisine, et parmi ceux-ci, 50 % le considèrent comme essentiel. Comme il est évident que l’ajout d’une île est un bon investissement, vous devez envisager cette possibilité si vous envisagez de rénover votre maison.
Réfléchissez au type de conception (personnalisée ou préfabriquée) qui vous apportera le plus grand bénéfice. Si la cuisine a peu de placards, vous aurez besoin de rangement. Si vous n’avez pas de place pour la salle à manger, des places supplémentaires peuvent être prioritaires.
Vous devez également tenir compte de l’espace dont vous disposez. Une bonne règle de base est de le placer au centre de la pièce. De cette façon, il est également accessible de tous les côtés et ne sera pas un obstacle.
Cependant, un îlot périphérique, par exemple, pourrait mieux fonctionner dans un grand espace ouvert. La taille et la forme sont également déterminées par la conception de la pièce.
Cuisines modulaires modernes
Le système de cuisine modulaire est une tendance moderne qui ressemble beaucoup à une maison préfabriquée. Ils sont conçus pour être vendus en modules, et sont donc entièrement personnalisables. L’avantage de choisir ce système de cuisine est que, selon l’espace disponible, les modules les plus pratiques peuvent être utilisés, à des prix plus économiques.
C’est une autre des tendances que nous avons vues se développer ces dernières années et elle continuera certainement à se développer en 2020.
Un autre avantage est qu’il existe une grande variété de styles, de matériaux et de couleurs sur le marché. Ces cuisines modulaires que nous voyons ici, sont de Ikea.
Petites cuisines modernes
Pour la plupart des gens, la cuisine est le pivot de la vie familiale. C’est le lieu où tout le monde se réunit le matin lorsqu’ils commencent leur journée et le lieu où ils se rencontrent le soir pendant que le dîner est préparé. Cependant, toutes les familles ne disposent pas d’une grande cuisine.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler que vous ne pouvez pas avoir une belle cuisine. Avec les bons conseils et astuces de conception, vous pouvez transformer une petite cuisine en un espace lumineux et fonctionnel. De l’utilisation créative de l’espace aux couleurs vives qui donnent l’illusion d’une plus grande surface, il existe de nombreuses façons intelligentes de donner à une petite cuisine beaucoup de confort et de caractère.
Lorsque vous avez besoin d’étagères, mais que vous n’avez pas la place nécessaire, vous pouvez les placer au-dessus de l’évier, afin de pouvoir ranger ce dont vous avez besoin, et en même temps, vider les verres et la vaisselle.
Vous pouvez en savoir plus à l’adresse suivante : Petites cuisines modernes
Les cuisines italiennes modernes
Les cuisines italiennes modernes sont synonymes d’élégance et d’efficacité, quel que soit leur design. Il est courant d’associer tout ce qui est italien au luxe et à l’envie de profiter de « La Dolce Vita ». Ces photos montrent tout ce qu’il y a de bon dans le design de la cuisine italienne.
Une prédilection pour les formes épurées est partagée dans chacun de ces dessins. Des surfaces, des formes et des couleurs douces et épurées se combinent pour créer un magnifique environnement de travail et de divertissement dans cet espace domestique.
Les Italiens aiment cuisiner, manger et se divertir. Cela se reflète dans ces environnements distinctifs et somptueux, qui illustrent comment l’Italie a évolué pour devenir un grand pionnier mondial dans la conception de cuisines.
Des formes organiques délicates peuvent être introduites dans le mobilier, l’éclairage et la géométrie propre. Les textures sont utilisées de manière décorative pour ajouter une touche tactile et visuelle à la composition. Les matériaux naturels sculptés, le bois et la pierre sont utilisés de manière innovante pour contraster avec l’acier poli.
Les couleurs monochromatiques sont sophistiquées et de bon goût, parfois relevées par des touches isolées de couleurs saturées. Ce sont des cuisines qui reflètent le raffinement et le bon goût.
Cuisines modernes et minimalistes
Comme vous le verrez de plus en plus, ces espaces bénéficient de l’esthétique et de la propreté qu’apporte le style minimaliste. On parie pour des meubles et des éléments décoratifs minimaux, pour des couleurs neutres ou joyeuses mais ajoutées de manière discrète.
Les tables sont également remplacées par des bars ou des plans de travail, qui peuvent être réalisés dans différents matériaux, bien que le granit, l’acier ou le béton dominent nettement.
D’autre part, des appareils modernes en argent, noir, blanc ou cuivre métallique, viennent donner aux espaces un style très élégant.