200 idées et photos pour décorer votre salon 2020

Salons modernes 2020 + 200 photos et tendances

La décoration moderne englobe des combinaisons de formes, de couleurs et de textures qui s’harmonisent entre elles pour créer un espace confortable et convivial, où l’on se sent détendu, de bonne humeur et inspiré. Nous vous présentons ci-dessous quelques idées pour la décoration de salons modernes.

Salles de séjour modernes

En 2020, il y aura une explosion de couleurs vibrantes et vitales, une chose est donc certaine : la décoration des salles ne sera pas du tout ennuyeuse.

Contenu [spectacle]
Styles
L’inspiration au milieu du siècle

L’inspiration des meubles du milieu du siècle se retrouve dans presque toutes les collections des marques les plus renommées. L’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de l’esthétique s’inspire de conceptions qui restent dans le temps. Cela rend la décoration intérieure beaucoup plus riche et plus amusante.

Ces nouveaux dessins prennent comme référence différentes périodes, en prenant des idées, des impressions et des solutions des années quarante, cinquante ou soixante-dix, apportant une grande variété et une exubérance de formes.

Cependant, cette réinterprétation et réincarnation du design de meubles montre sa direction contemporaine unique : les canapés s’étendent et se détendent, les sièges sont grands et moelleux.

Invitant au confort et aux loisirs, la nouvelle tendance des fauteuils indique qu’ils sont grands, gonflés et moelleux. Ils s’adaptent à la vie moderne, où les gens rentrent chez eux après une journée bien remplie et veulent se reposer et se sentir à l’aise. L’atmosphère doit être luxueuse et élégante.

Le contraste entre l’ancien et le moderne peut être géré. Par exemple, certaines touches rustiques ou d’époque peuvent ajouter un grand intérêt esthétique dans le salon.

Scandinave

La combinaison d’un style scandinave moderne et d’une certaine touche vintage peut donner une très belle sensation de luxe, surtout lorsqu’elle est composée d’une touche d’or.

Les environnements sont composés de blanc comme couleur prédominante, et de quelques touches de neutres (comme le gris ou le beige), de détails noirs et de touches de couleur vive.

Boho chic

Le style boho chic est probablement l’un des modèles de décoration qui a connu la plus forte croissance ces dernières années, poussé par sa chaleur, son bon goût et surtout par l’exotisme qu’il transmet, donnant une image claire de finesse mêlée à une recherche de tendances décoratives plus naturelles.

La combinaison de ce style avec le style moderne, donne un espace spectaculaire.

Beaucoup de gens n’osent pas faire de décorations ethniques, à cause de leur prix. Mais dans ce style bohème, vous ne pouvez utiliser que quelques pièces ethniques ou faites à la main, ce qui a rendu très économique.

Vous pouvez mettre en valeur les couleurs et les textures typiques de l’Orient, de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique, en ajoutant un seul élément décoratif représentatif.

Comme vous pouvez le voir, le résultat est fantastique, car les combinaisons de couleurs terreuses pour les styles africains, ainsi que le rouge avec du noir et des gris pour les modèles orientaux, ou les couleurs intenses utilisées par les natifs américains, parviennent à générer des espaces vraiment fantastiques, dominés par un mobilier riche en textures, mais chargé d’un net accent moderne.

Minimaliste

Le salon moderne est caractérisé par la simplicité et le minimalisme. Les meubles ont des lignes épurées et ne comportent pas de détails ou de décorations inutiles.

002

L’inspiration est basée sur l’aspect pratique, la fonctionnalité et la capacité à économiser de l’espace, créant un décor bien aéré et spacieux.

001

Une pièce moderne n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’éléments. Seuls des canapés élégants, une télévision plasma et le maintien de couleurs neutres vous permettront d’obtenir un espace très moderne.

001 Matériel

On peut voir une influence baroque dans la richesse des textures. Nous devrions porter notre attention sur l’utilisation de matériaux riches tels que le velours, les différentes surfaces métalliques brillantes et l’ajout de bois foncé. L’or satiné ou le laiton brossé peuvent également contribuer à ce type de décoration.

Alors que l’utilisation du bronze a été mise en évidence ces dernières années, nous voyons maintenant plus de nuances d’or et de laiton. Cela met fortement l’accent sur la splendeur de l’intérieur de notre maison.

Les murs en ciment sont un élément très utilisé de nos jours.

Le ciment et le bois peuvent être étonnamment fusionnés ensemble pour recréer un espace élégant et pas du tout froid, comme on le pense souvent.

Le revêtement en cuir chocolat et les murs gris foncé créent un salon élégant, raffiné et très sophistiqué.

Ce salon de luxe combine le glamour du miroir et des grandes fenêtres avec un mobilier moderne et simple et un tapis à motifs géométriques.

Le verre est un matériau largement utilisé dans les intérieurs modernes. Sa transparence le rend très polyvalent et peut être facilement coordonné avec des décorations minimalistes. Une finition brillante des meubles contribuerait à l’élégance de la pièce.

Pour une vie agréable et une composition intérieure vitale, nous avons besoin de contraste et de dynamisme, et les textiles que nous utilisons peuvent y contribuer. Si les murs sont monochromes et incolores, vous pouvez ajouter de la vitalité en utilisant des tissus d’ameublement, des tapis ou des meubles aux accents de jaune, de vert, de rose ou de bleu.

Tous les petits détails, et pas si petits, du reste de la composition de la pièce, tels que les objets d’art, le papier peint, la céramique ou les lampes, sont faits de matériaux à la mode : acier, marbre ou bois, laiton brillant ou or satiné. Comment les combiner et créer un mélange chic ? Jetez un coup d’œil à certains de ces exemples.

D’autres idées inspirantes : comment décorer une pièce 40 photos et conseils
Meubles

Quant aux étagères, lorsqu’elles sont placées dans le salon, elles peuvent couvrir un mur entier sans être trop encombrantes et offrent à la fois fonctionnalité et style. Dans ce cas, le système d’étagères peut également être mobile, gracieux et élégant, et peut aussi servir de séparateur de pièces.

Il existe des systèmes modulaires très polyvalents, qui, dans un langage minimaliste, peuvent accueillir tous les types de divertissement.

Les tables basses, les vitrines et les buffets offrent également un monde d’originalité et de polyvalence. Le marbre, le bois et le métal, géométriques et linéaires, avec des courbes arrondies inattendues, peuvent apporter leur grain de sable pour former une pièce spectaculaire comme celles que nous voyons dans ces images.

Un autre élément très important dans les salons modernes est le mobilier modulaire. Ils permettent un intérieur et une configuration flexibles en fonction des goûts et des préférences de chacun. Ils sont très pratiques et polyvalents, car ils permettent de réorganiser facilement la décoration.

Éclairage

Une pièce bien éclairée est un parfait exemple de modernité. Les grandes fenêtres, les hauts plafonds et les meubles bas sont un résumé du design moderne.

002 004

Un autre élément qui caractérise ce type d’espace moderne est les grandes fenêtres, qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle et permettent également de belles vues sur l’extérieur.

002 003 004 006 008 009
Couleurs
Des touches de couleur qui attirent l’attention

La couleur sera visible sur les chaises, les fauteuils, les canapés et les accessoires, ainsi que sur les tables et les luminaires. Et les classiques modernes, que ce soit Cassina, Ligne Roset ou Thonet, sont une fois de plus les protagonistes grâce aux couleurs actualisées, qui sont l’une des tendances les plus marquantes de cette année.

Un seul meuble d’une couleur particulière peut suffire à revitaliser toute l’esthétique d’un espace. La présence forte et ludique des couleurs pastel est également remarquable. Nous pouvons voir le jaune soleil ou le jaune citron, le rouge-orange ou le vert dans toutes ses variétés.

Une autre tendance intrigante et profonde est la combinaison du vert pin, de la moutarde, du bleu royal ou du rouge bordeaux, qui forment un style d’intérieur inspiré des salons viennois du XXe siècle. Une très bonne façon de réaliser une pièce contemporaine est de parier sur un mobilier original, des accessoires aux couleurs vives et des textures modernes comme le velours.

Utiliser uniquement des meubles aux couleurs vives est une façon d’ajouter de la couleur à un environnement monochrome et de donner de la modernité à une pièce. Les accessoires tels que l’art contemporain et les meubles en cuir sont parfaits pour créer une ambiance moderne.

S’inspirer de la nature, utiliser des accessoires verts et des formes organiques est toujours à la mode. En utilisant également des meubles originaux.

La combinaison du blanc, du rouge et du noir garantit également une atmosphère moderne. Pour le rendre également sophistiqué, gardez les murs blancs et ajoutez des illustrations qui contribuent à un décor moderne.

La couleur est un moyen de générer un environnement moderne. Combiner un mobilier lumineux et une moquette neutre pour ne pas surcharger la pièce.

L’utilisation d’un revêtement noir est synonyme de modernité. Combiné avec des couleurs vives, des motifs originaux et des étagères de rangement, vous obtiendrez un espace rétro très moderne.

Ne manquez pas : les couleurs du salon 20 idées parfaites
Blanc

Nous allons vous montrer quelques-unes des nombreuses façons d’utiliser le blanc comme couleur prédominante dans une pièce. Certains dessins ont des accents de couleur, d’autres sont assez puristes, d’autres encore utilisent un style minimaliste de design moderne et d’autres encore sont plutôt éclectiques.

Un salon blanc ne signifie pas nécessairement qu’il faut éliminer toutes les couleurs. Vous pouvez peindre le plancher ou les murs en bois en blanc et acheter un canapé blanc. Vous pouvez la compléter avec une chaise ou une table basse de couleur vive. Il est recommandé de ne pas choisir un tapis blanc, car il est très difficile à entretenir. Pour un tapis, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres ou un tapis coloré.

Les chambres blanches ont également un aspect spectaculaire si elles sont combinées à des couleurs neutres. De cette façon, nous pouvons créer une atmosphère où la lumière et l’ombre forment des reliefs et des dimensions intéressants. Ces couleurs permettent également de mettre en valeur les textures qui composent la pièce.

Comme la décoration intérieure doit être simple et propre, de nombreux designers utilisent les contrastes pour créer des points de convergence, par exemple, un espace moderne avec des touches industrielles, ou par la couleur, par exemple, une pièce où le blanc prédomine, avec quelques touches de noir.

Teintes neutres

La palette de couleurs est généralement basée sur des tons doux et chauds tels que le beige et le marron. La couleur peut être introduite au moyen de quelques pièces d’accent. Ils peuvent prendre la forme de meubles ou d’éléments décoratifs tels que des coussins ou des tapis.

008

Beaucoup de ceux qui aiment la décoration monochrome peuvent l’apporter dans leur salon pour obtenir le style moderne le plus pur.

Salons modernes

001
Neutre avec une touche de couleur

Il est parfait pour conserver une pièce monochrome et y ajouter de l’intérêt, par exemple, avec des œuvres d’art au mur.

012

Cette autre proposition est parfaite pour créer un climat de calme et de détente, où l’on mise fortement sur le blanc et le bois, et où l’on profite des notes bleues et vertes des coussins et du tableau.

Tout salon peut être une déclaration de style, si vous avez bon goût dans les meubles et si vous ajoutez beaucoup de blanc et un peu de couleur dans les éléments de décoration.

Petites salles de séjour modernes

Dans les petites pièces, il est conseillé d’utiliser le blanc ou une autre couleur lumineuse comme couleur prédominante, afin d’agrandir visuellement l’espace.

Les canapés d’angle sont également une excellente solution.

Vous pouvez également envisager d’agrandir une fenêtre. Cela donnera un sentiment d’espace.

Plus d’idées ici : Petits salons 20 idées de décoration
Des salles modernes allongées

Dans ce type de pièce, il est pratique d’utiliser des canapés peu profonds et de les placer contre le mur.

Pour rompre un peu la longueur, il est conseillé de placer deux petits fauteuils de chaque côté et une table centrale, accompagnés d’objets décoratifs.

Grands salons modernes

Un grand espace nous offre la possibilité d’assembler une pièce avec des configurations très différentes, car nous n’avons pas de limites. Examinons ces exemples.

Salles de séjour modernes avec cheminée

Le salon est un espace très particulier, et il est très important d’obtenir un confort maximal. Une cheminée moderne apporte chaleur et confort. Il se caractérise par sa simplicité et son aspect contemporain, et son panneau de verre offre une belle vue sur le feu.

La nuit, la cheminée du salon devient un lieu central dans la maison. Ils ne prennent pas beaucoup de place et vous permettent d’économiser sur les factures de chauffage. Même si vous disposez d’un petit salon, vous pouvez avoir une cheminée pour profiter de sa chaleur agréable.

Une cheminée crée une atmosphère particulière et offre une meilleure qualité de vie. À côté, vous pouvez ajouter des meubles pour vous asseoir et lire vos livres préférés ou simplement vous détendre tranquillement.

Salons des célébrités

Nous sommes tous curieux de savoir à quoi ressemble la maison des célébrités, si elle a bon goût ou non, si elle est simple ou non. Voici les salons de quelques-unes des personnalités les plus célèbres du moment, comme Reese Witherspoon (une blonde très légale), Rachel Bilson (Jumper) et le mannequin brésilien Gisele Bündchen, entre autres. Dans tous les exemples, vous pouvez voir un environnement normal, où la plupart d’entre nous n’auraient aucun problème à s’adapter.
Rachel Bilson

La maison de Rachel a tout ce qu’on peut espérer. Situé dans les collines de Los Angeles, le salon allie la bohème à l’élégance d’un style discret.
Reese Witherspoon

Dans l’État de Californie se trouve également le Witherspoon Ranch. Elle possède une belle architecture et un environnement impressionnant. Vous pouvez même remarquer une touche de la Renaissance espagnole, comme les murs en plâtre et les plafonds voûtés.
Nate Berkus

Toujours dans la même zone, nous voyons le salon de Nate Berkus, avec un mélange sain de vintage et de neuf, très moderne et frais.
Vincent Kartheiser

Si la plupart des stars d’Hollywood préfèrent vivre en grand, Vincent Kartheiser est l’une des rares exceptions. Sa maison ne fait « que » 580 mètres carrés ; mais c’est son salon qui attire toute l’attention. Il est entièrement décoré pour lui donner une élégance du milieu du siècle.
Gisele Bündchen

Bien que toute la maison de Gisele nous laisse la bouche ouverte, c’est le salon qui nous surprend. Des sièges confortables, une cheminée ancienne et des portes vitrées géantes. Sans aucun doute, c’est un espace où l’on peut rester toute la journée.