Tendances 2020 de la décoration intérieure et 100 photos pour vous inspirer

Ces dernières années, l’utilisation croissante de la technologie et des médias sociaux, nous permet de connaître rapidement et facilement les tendances et les styles internationaux en matière de décoration intérieure. C’est pourquoi nous allons maintenant vous montrer les principales tendances en matière de design et de décoration pour cette année 2020, une série de concepts que nous avons compilés pour vous permettre de vous tenir plus facilement au courant.

Décoration intérieure

Contenu [spectacle]
Style et conception de l’espace
Naturel

D’ici 2020, on s’intéresse davantage à tous les êtres vivants, en mettant l’accent sur le lien entre l’être humain et la nature. Les matériaux naturels et organiques, tels que les sols en bois, la pierre, la lumière du jour et les plantes, nous rappellent l’extérieur et nous fournissent l’extérieur et la nature.

Nous sommes une société dirigée par des machines et la technologie, donc un foyer qui nous relie aux éléments naturels est essentiel.

On a tendance à créer de petits coins pour se débarrasser des télévisions, des ordinateurs, des téléphones portables et de toute la technologie qui nous envahit. Un petit jardin intérieur peut être parfait pour cela. Un canapé moelleux devant le jardin intérieur peut offrir un grand confort pour un moment de détente au contact des plantes.

019

Japandi

La décoration intérieure japonaise est un mélange de style nordique et japonais. En bref, le Japandi est une tendance hybride. Il prend le style moderne du design scandinave et le combine avec l’élégance intemporelle de l’esthétique japonaise pour créer un style qui réunit le meilleur des deux mondes.

Il n’est pas difficile de voir pourquoi ces deux styles ont été combinés. Bien qu’ils viennent de différentes parties du monde, ils partagent des principes similaires. Les deux sont minimalistes. Tous deux soulignent l’importance de créer des espaces basés sur des fonctions définies, avec quelques pièces, plutôt qu’une abondance de décorations.

Ce sont leurs différences qui rendent ce mash-up particulièrement intéressant. Les espaces japonais sont peut-être trop élégants, mais les détails rustiques du design nordique apportent de la chaleur. Lorsque les intérieurs scandinaves ont tendance à être si neutres qu’ils peuvent paraître antiseptiques, la riche palette de couleurs du design japonais ajoute de la chaleur à la pièce.
Industrie

Parmi les caractéristiques distinctives de la conception des maisons industrielles, on trouve les murs en briques apparentes, les étagères métalliques, le bois et les matériaux industriels tels que les tuyaux de plomberie.

Le mobilier est généralement simple et discret. La décoration est minimaliste, car ce sont les caractéristiques architecturales qui ressortent.

Nordique

Les chambres conçues dans le style scandinave tel que nous le reconnaissons aujourd’hui ont tendance à présenter des murs blancs pour mettre en valeur la lumière, une palette de couleurs neutres et lourdes avec des touches de couleur, des textures naturelles comme le bois et la pierre.

Des rideaux et des tapis rustiques, et des dessins simples et sans complication qui mettent en valeur une esthétique élégamment minimaliste.

Moderne et rustique

Un look éclectique est créé qui met l’accent sur la nature : objets recyclés, articles faits à la main, artisanat, construits avec des matériaux naturels ou finis dans des tons naturels.

En ce qui concerne la construction, l’aspect rustique se caractérise par des poutres, des colonnes ou des planchers en bois ou en pierre. Si vous n’avez pas ces éléments dans votre maison, il est possible de mettre des fausses poutres ou colonnes pour obtenir cet aspect. Vous pouvez également recouvrir le sol d’un plancher de bois flottant.

En ce qui concerne le mobilier, il est généralement composé de bois, de fer et de pierre. Cependant, d’autres matériaux tels que le bambou, le rotin, le sisal, le coton, la laine, le papier, le verre, l’argile et divers types de métal peuvent également être incorporés pour embellir la décoration intérieure.

Les meubles en métal travaillé sont une autre option intéressante.
Style vintage

Bien que ce style soit utilisé depuis de nombreuses années, il sera encore en vigueur cette année.

Le mobilier de style Art déco ou classique, modernisé avec des matériaux et des textures contemporaines, sera très présent dans la décoration intérieure. Ils peuvent aussi avoir une touche de bohème.

014
Wabi Sabi

Il s’agit de faire ressortir la beauté de l’ancien et de l’usé.

Les objets hérités des générations précédentes, les trouvailles du marché de l’occasion, les projets de bricolage, l’art populaire et les pièces vintage cohabitent très bien dans ces nouveaux styles de décoration, offrant des textures contrastées et de nombreux motifs et couleurs.

C’est l’une des tendances de la décoration qui va continuer à se développer. Les pièces d’apparence usée ajoutent beaucoup de texture et de personnalité à une pièce.

Matériel

Un bon moyen de connaître les tendances en matière de décoration intérieure est de consulter les propositions du Salon du meuble de Milan et des principales maisons de décoration dans le monde. Nous vous montrons ci-dessous, les plus célèbres pour 2020.
Forêts sombres

Le mobilier penche vers des couleurs plus sombres. Nous nous éloignons des bois pâles et blanchis qui étaient très populaires grâce à la tendance scandinave de ces dernières années. Cette année, des tons de bois plus sombres apportent un regain de glamour rétro et donnent une nouvelle vision du luxe moderne.

En outre, le bois est toujours une tendance, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres matériaux tels que le verre et le métal, dans des solutions de conception très précieuses et originales.

Les poignées et les pieds en métal sont la touche finale parfaite pour ajouter une touche de glamour supplémentaire. La fusion du noyer, de l’or, du laiton et du marbre noir donne un aspect très sophistiqué à de nombreux meubles.

Si le chêne est toujours très populaire, on voit apparaître de nombreux nouveaux produits en bois foncé, comme le wengé. Le bois blanchi n’est plus à la mode, cette année il s’agit de bois plus rustique et plus sombre.

Les formes rétro, comme ces chaises de salle à manger de style wishbone, sont l’une des tendances les plus légères que vous pouvez voir pour cette année.
Terrazzo

Que pensez-vous de la récente réapparition du terrazzo à l’intérieur ? La tendance du terrazzo a commencé l’année dernière, pour exploser cette année dans le domaine du design, du graphisme et de l’architecture, et elle durera probablement.

Le sol en terrazzo était le sol typique des maisons vénitiennes du XVIe siècle, une solution peu coûteuse qui permettait de réunir des morceaux de marbre et de granit épars sous forme de mosaïque.

Cependant, alors que le véritable terrazzo historique consiste en un mélange de restes vraiment petits dispersés sur le béton, le terrazzo que nous voyons aujourd’hui est un mélange de différents marbres de plus grande taille, de moindre densité et d’un aspect graphique plus frappant.

Il a été inventé par Max Lamb, un matériau qu’il a appelé Marmoreal, composé de quatre types différents de marbre italien et de 5% de résine polyester pour obtenir une pierre plus résistante, moins poreuse et plus durable que les marbres naturels. Son aspect est très différent du terrazzo traditionnel et beaucoup plus intéressant.
Matériaux naturels chauds

Des matériaux naturels comme le bois, l’argile ou l’osier, remplaceront le marbre froid, très populaire ces dernières années. La texture naturelle de la canne ou du rotin sera également largement utilisée pour ajouter de l’intérêt aux pièces.

025 017 015
Cuir brun

Il s’agit plutôt d’une tendance pérenne, car le bronze ou le cuir couleur cognac ne se démodent jamais. Toutefois, cette année, les habituels seront plus nombreux, car de nombreuses marques de meubles utilisent déjà ce matériau.

Métaux de style industriel

Bien que les nuances métalliques seront toujours beaucoup utilisées, et comme nous l’avons dit, plus précisément le bronze, peu à peu, nous voyons de plus en plus de métaux d’aspect industriel, comme l’acier noir ou les métaux brunis. Le laiton, le nickel poli et l’argent reviennent.

000

Le mélange de métaux chauds et froids, tels que le fer et le bronze, continuera également à être utilisé.

001 002
Tuiles en terre cuite

Des matériaux chauds sur les sols et les murs, tels que les carreaux de terre cuite, remplaceront les matériaux froids dans les tons blancs ou neutres d’aujourd’hui. Contrairement aux années 80, ils auront une finition naturelle mate et seront utilisés pour les sols et les revêtements muraux ainsi que pour les cheminées.

000 009
Cork

Le liège est un matériau qui apporte chaleur et texture aux espaces, et il est également idéal pour l’isolation acoustique de nos maisons. Il peut être utilisé dans la fabrication de meubles, mais aussi dans les revêtements muraux.

007
Des tuiles plus petites

Depuis des années, nous assistons à la prolifération de grands carreaux pour le revêtement des salles de bains et des cuisines, mais nous verrons que les tendances actuelles auront tendance à diminuer la taille de sa surface.

022
Papier peint artistique ou botanique

Les papiers peints qui ressemblent à des œuvres d’art, tels que les coups de pinceau à l’aquarelle ou les grandes fleurs peintes, ainsi que la création d’un aspect saisissant dans les chambres, seront également une des tendances. L’idée est de reproduire une œuvre d’art à grande échelle.

026

Ornements et accessoires
Ornements ethniques

Les voyages influencent toujours les tendances intérieures, et cette année ne fait pas exception. Par exemple, la nouvelle collection Fusion de John Lewis a été inspirée par les magnifiques couleurs et imprimés que l’on peut voir dans les villes et les palais du Rajasthan.

Les tons terreux de l’argile, de la terre cuite et de l’ocre apparaissent dans des estampes d’inspiration ethnique, qui joueront un rôle clé cette saison. Les imprimés, les matériaux et les textiles donnent une sensation naturelle et brute, ce qui les rend extrêmement riches au toucher.

Différents motifs et imprimés peuvent être mélangés, par exemple, des imprimés Ikat à petite échelle avec des motifs plus grands inspirés de Paisley.

Artisanat

La texture est très importante cette saison. Le mobilier apporte une touche naturelle faite à la main avec des matériaux tels que le rotin et l’osier, deux matériaux largement utilisés. Les textiles jouent un rôle important dans de nombreuses décorations, comme les applications de bord et autres détails, tous irrésistibles au toucher.

On peut faire beaucoup en jouant simplement avec les textures et les matériaux. Qu’il s’agisse de meubles en osier, de coussins en macramé ou d’un mélange de marbre et de métal, ne sous-estimez pas le pouvoir de combiner différentes textures.

Détails sur le métal

L’ajout de luxueuses touches métalliques n’est pas nouveau, mais la grande différence cette année est la teinte de la finition métallique. Moins de cuivre et d’or rose seront utilisés, et plus de bronze. Les tons de bronze sont la palette de couleurs métalliques la plus sophistiquée et la plus organique.

Les détails des meubles, miroirs et accessoires en bronze contribuent à donner une finition luxueuse à toute pièce. Le rose tendre et le vert émeraude accentuent parfaitement les tons dorés.

Les lampes et accessoires plus petits sont le moyen idéal d’insuffler une nouvelle tendance dans une pièce sans avoir à investir dans des meubles plus grands et plus chers. Vous pouvez mélanger le bronze avec le marbre pour obtenir une sensation de lumière.

Ananas

L’ananas est de retour en tant que motif à la mode pour la décoration de la maison. L’an dernier, l’empreinte du cactus a dépassé l’ananas en termes de popularité, mais il semble que cette année les choses aient changé. Bien que le cactus soit certainement encore utilisé, il se trouve derrière l’ananas.

Têtes de lit rembourrées

Aujourd’hui, le marché est dominé par les têtes de lit en bois, mais en 2020, les têtes de lit rembourrées seront la norme. Ils ont été un élément classique de la décoration des chambres de luxe, mais leur utilisation est devenue populaire ces dernières années et connaîtra un essor dans les années à venir.

Que vous optiez pour un modèle classique dans des tons neutres avec des boutons, ou en velours, ce type d’élément ajoute beaucoup de glamour à une pièce. Ceux qui ont des têtes de clous seront également utilisés.

Imprimés
Imprimés botaniques

Les imprimés floraux et botaniques sont toujours à la mode. Cette saison, on les voit à petite échelle, comme s’ils étaient tirés d’un carnet d’esquisses d’artiste ou d’un manuel de collectionneur de plantes.

Il s’agit d’une continuation de l’année dernière. La tendance des empreintes de fleurs est toujours aussi forte.

Les riches nuances de vert sont étonnantes, combinées aux meubles sombres et aux murs bleu marine et charbon qui sont si à la mode pour la décoration de la maison en ce moment. On utilise des feuilles à grande échelle, des insectes de grande taille, des animaux sauvages et des oiseaux exotiques.

L’effet marbré

Des lampes et de la literie au papier peint, cette saison verra la finition effet marbre de tous les accessoires de la maison. Les coussins imprimés de marbre peuvent ajouter une touche intéressante aux couleurs pâles.

Grandes empreintes géométriques

Ils seront utilisés dans les deux rideaux, la literie, les coussins.

005

Peinture et couleurs de la décoration intérieure

Le gris est peut-être encore le choix neutre pour de nombreux intérieurs, mais cette année, la couleur sera plus audacieuse. Des couleurs plus audacieuses sont visibles sur les murs et les meubles, notamment dans les collections de canapés. Les intérieurs de caractère sont plus populaires que jamais, grâce à des couleurs telles que le violet, le bleu marine et le vert émeraude saisissant, toutes des couleurs clés pour 2020.
90% blanc 10% couleur

Elle est décorée sur un fond blanc, mais est complétée par des couleurs vivifiantes. Le look est frais, audacieux et jeune.

Roses

Différentes nuances de rose sont appliquées à différents objets décoratifs.

Jaune moutarde

Lilas et violets

Les lilas quartz prendront vie à travers des tissus transparents, de la soie et des voiles, pour créer une atmosphère pleine de légèreté et de romantisme. C’est un style vaporeux plein d’optimisme.

020
Rouge, bordeaux et pastèque

Ces couleurs sont beaucoup utilisées comme accent décoratif.

Vert foncé et bleu

Les nuances de vert foncé deviendront cette année l’une des notes de couleur les plus utilisées dans la décoration intérieure. C’est une couleur parfaite pour créer un accent dans les pièces où le blanc et les couleurs neutres prédominent, ainsi que le beige et le marron. C’est une couleur qui ajoute aussi beaucoup de profondeur aux espaces intérieurs.

011

Bleu

La couleur bleu cobalt a toujours été un classique de la décoration intérieure et cette année, elle connaîtra un essor particulier.

Taupe

Une palette très organique et sourde sera également utilisée, avec des lignes très féminines, de nombreuses courbes douces, donnant une image de sérénité.

Ne manquez pas ce rapport plus complet sur les couleurs : Couleurs de mode pour les murs et les intérieurs 2020

En plus des tons forts et audacieux que nous avons mentionnés, de nombreuses nouvelles tonalités douces intéressantes sont observées. Les pastels seront de nouveau à la mode. En plus des roses tendres, on peut voir les nuances suivantes
Jaune citron

Abricot orange

Décoration intérieure : les salons

Les formes sont à la fois géométriques et organiques. Dans les motifs géométriques, vous pouvez voir les rayures, par exemple, et dans les formes organiques, de nombreux fauteuils courbes et des papiers peints à l’aquarelle peints à la main.

Un mouvement vers le confort se remarque dans les canapés, avec de nombreuses formes, des courbes et des rembourrages très doux.

Les styles et les matériaux exposés à Milan comprennent le terrazzo, le velours, les poufs et les tables d’appoint, les lampes, les objets en cuivre, la céramique émaillée faite à la main, les vases colorés, les vases en bois. Le velours reste une tendance forte.

Les plantes jouent un rôle important. Si vous ne pouvez pas vous engager à maintenir une plante en vie, alors une seule branche d’arbre dans un vase ou quelques grosses branches d’arbre dans un panier ajoutent une dose de vie et de végétation à l’espace.

Les salles de séjour modernes sont pleines de lumière naturelle et de décorations inhabituelles. Les couleurs neutres et fraîches sont la principale tendance de la saison pour 2020. Non seulement ils contribuent à élargir l’espace visuel de la pièce, mais ils améliorent aussi l’attitude mentale des gens.

Selon les tendances actuelles, deux ou trois couleurs peuvent être mélangées. Par exemple, une salle de séjour où le blanc est la couleur prédominante peut être embellie par des touches de couleurs plus vives, comme le rose ou le fuchsia.

Pour ceux qui se demandent comment décorer une salle de séjour moderne, le premier conseil est de choisir le bon mobilier. Vous aurez besoin d’un canapé, d’un buffet et peut-être d’une table basse. Tous les meubles doivent de préférence être de lignes simples. Les murs, selon les nouvelles tendances, devraient avoir très peu ou pas de décorations.

Il existe de nombreuses options pour la décoration de cette pièce. Plusieurs styles peuvent être combinés, par exemple en intégrant des éléments du design art déco dans le style de vie contemporain.

Une autre option consiste à utiliser un style minimaliste comme base, et à choisir en complément des matériaux de finition de haute technologie, avec leurs nuances métalliques et leurs surfaces brillantes. Le style minimaliste contribue à rendre le salon plus élégant, sans le remplir de meubles et d’accessoires. En utilisant les critères de base de ce style, on peut créer une très belle et agréable atmosphère. Il est très proche du style scandinave, mais plus rigoureux et plus concis.

Un autre style populaire est le style rustique, qui allie simplicité et fonctionnalité. Il peut être mélangé avec des détails modernes ou vintage.

Vous trouverez ici quelques idées : Salons modernes 2020 70 photos et idées de décoration et de design
Décoration intérieure : cuisines

Le granit reste le matériau de prédilection des cuisines, mais son aspect est désormais nettement plus discret. Du marbre vert et brun a également été vu. Les comptoirs en marbre sont plus fins, même certaines propositions cachent les bords, est déjà placé derrière les armoires.

Le béton est un matériau qui a été utilisé pour les comptoirs en raison de sa résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures, mais il est maintenant également utilisé pour le revêtement. Il crée un look futuriste et minimaliste très intéressant.

L’utilisation de carreaux décoratifs dans de petites zones de la cuisine peut créer un intérêt dans une pièce monotone. C’est un excellent moyen de renouveler l’aspect de la cuisine sans changer grand-chose d’autre.

Les îlots de cuisine ont toujours été populaires en raison de leur caractère pratique et de l’utilisation efficace de l’espace. Au lieu d’un bar à petit-déjeuner avec des tabourets, ils commencent à utiliser des îlots très complets, qui offrent des tiroirs, un évier et de nombreuses commodités.

La tendance à cacher les rangements et la vaisselle s’est inversée cette saison, car de nombreux placards avec des portes en verre et des étagères ouvertes ont été vus pour mettre en valeur la vaisselle.

Les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les cuisinières sont de plus en plus souvent des objets cachés dans les cuisines.

Les couleurs vives font leur retour. Nous voyons des oranges, des jaunes et des bleus, combinés avec des blancs, des neutres ou des gris pour l’équilibre.

Une autre proposition est la cuisine entièrement noire, qui offre un look contemporain et sophistiqué, surtout lorsqu’elle est mélangée à des plantes d’intérieur. Le noir était utilisé dans le métal, le bois peint et la pierre, même dans l’évier.

La couleur noire refait surface, et pas dans les petits détails, mais dans toute la cuisine. Les armoires noires mates seront beaucoup utilisées, ainsi que dans les appareils, les murs et les plafonds.

Les cuisines noires et grises peuvent être équilibrées par des surfaces en acier inoxydable et en métal inspirées d’un style de cuisine commerciale et industrielle.

Les formes ovales sont une nouvelle tendance. Il est possible de laisser derrière soi des arêtes droites et tranchantes, et d’utiliser à la place des courbes douces et des formes arrondies.

Tendances plus actuelles dans les cuisines :

Cuisines modernes 2020 150 Tendances en matière de design et de décoration et photos

Décoration de cuisine : des idées simples et bon marché
Salles de bains

Le mouvement vers le blanc, le noir et le gris se poursuit dans la salle de bains, non seulement à travers le carrelage, mais aussi les lavabos et les baignoires.

Ne vous perdez pas :

Modern Bathrooms 2020 140 photos et idées de design et de décoration

Décoration des salles de bains 60 photos et des idées faciles

Jetez un coup d’œil : Modern Homes 2020 60 images d’extérieur et d’intérieur